Trop d’infractions au Code de la route ont été réalisées par le cortège d’un mariage qui se rendait à l’hôtel de ville. La municipalité de Chelles en Seine-et-Marne a donc annulé l’union et la police a dressé 87 procès procès-verbaux.
L’itinéraire était planifié : rendez-vous à l’hôtel de ville en passant par les quartiers de La Noue-Brossard et de Coudreaux, où ont grandi les futurs mariés. Mais lors du trajet, le cortège s’est un peu trop fait remarquer rapporte Le Parisien. Au final, face à ces incivilités répétées, le mariage a été annulé par la municipalité.
87 procès-verbaux
C’est la première fois que la mairie met en application son arrêté municipal d’avril 2017 relatif au bon déroulement des mariages civils, PACS et baptêmes civils. Lors du choix de la date du mariage en mairie, les futurs époux étaient censés prendre connaissance de cette mesure.
Lorsqu’ils sont arrivés à la mairie, les futurs mariés ont été éconduits par l’élu qui devait les unir. Celui-ci les a prévenus que le mariage ne pouvait avoir lieu. D’après le journal local, une dizaine de véhicules de la police nationale et municipale étaient sur place pour demander aux invités de se disperser.
En juillet 2019, deux mariages organisés le même jour avaient aussi entraîné des rodéos et des infractions. La police municipale, aidée de la vidéosurveillance, avait dressé 40 procès-verbaux pour un total de 5 175 euros d’amendes.