Jonathann Daval, qui était jugé depuis lundi pour le meurtre de sa femme Alexia qu’il reconnaît, a demandé à deux reprises « pardon » samedi aux parties civiles, avant que la cour d’assises de la Haute-Saône ne se retire pour délibérer. Une fois revenue, elle a rendu son verdict : il est condamné à 25 ans de réclusion.
Invité par le président de la Cour Matthieu Husson à s’exprimer une dernière fois, M. Daval, le regard tourné vers les parents d’Alexia et après un bref silence, a déclaré « pardon, pardon ».
L’avocat général Emmanuel Dupic avait requis samedi devant les assises de la Haute-Saône la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de Jonathann Daval, auteur d’un « crime presque parfait » parce que sa femme Alexia « voulait le quitter ».
L’accusé a finalement été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017, au terme d’une affaire et d’un procès extrêmement médiatisés.
A l’énoncé du verdict, rendu après environ deux heures et demi de délibéré, l’accusé est resté calme et impassible. Ce verdict est inférieur aux réquisitions de l’avocat général, qui avait réclamé dans la matinée la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de cet informaticien de 36 ans.